Vivre dans un environnement agréable et sain est au cœur de nos préoccupations et cela passe inévitablement par l’air que nous respirons. Saviez-vous qu’une maison verte, selon l’agence de protection environnementale des États-Unis, est cinq fois plus polluée que l’air extérieur? Heureusement, certaines plantes d’intérieur peuvent donner un coup de pouce significatif à notre santé. Assez parlé, découvrons ensemble ces végétaux qui purifient l’air intérieur, contribuent à l’équilibre émotionnel et boostent l’immunité.
Transformer son air intérieur : Les plantes purifiantes et leur action sur les toxines
Avant toute chose, le palmier d’Areca est l’allié parfait pour purifier son air intérieur. C’est une championne de la production d’oxygène. En effet, elle a la capacité de filtrer les toxines dégagées par nos meubles et nos appareils ménagers. Autant vous dire que posséder une telle plante, c’est comme avoir un filtre à air naturel dans votre salon!
Les thérapies par la couleur : Les plantes qui contribuent à l’équilibre émotionnel
Dans un autre registre, saviez-vous que certaines plantes peuvent nous aider à gérer le stress et participer à notre équilibre émotionnel? Prenons l’exemple du Basilic sacré ou “Tulsi”. Cette plante considérée comme une “reine des herbes” en Ayurveda est reconnue pour ses vertus adaptogènes, c’est-à-dire sa capacité à aider l’organisme à s’adapter au stress. Une étude publiée dans le Journal of Ayurveda and Integrative Medicine a même démontré ses effets anxiolytiques.
Un plus pour le bien-être : Les plantes d’intérieur qui boostent l’immunité et la concentration
Enfin, et non des moindres, le ginseng, cette plante très populaire dans la pharmacopée orientale est un réel booster pour le système immunitaire. Riche en ginsénosides, elle bénéficie de vertus adaptogènes tout comme le Tulsi. Sans oublier l’Aloe Vera, qui en plus d’être esthétiquement agréable, contient des polysaccharides qui renforcent le système immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires. Pour les personnes en quête de concentration et de créativité, le rosier de Chine ou “jade plant” est la plante d’intérieur à adopter. Une simple présence de cette dernière dans votre espace de travail pourrait améliorer votre performance cognitive, selon une étude de l’Université de la Technologie de Sydney.
La nature est généreuse en solutions pour améliorer notre qualité de vie. Il ne tient qu’à nous de l’intégrer dans nos intérieurs. Alors au lieu de chercher des solutions chimiques pour purifier votre air, pensez à une alternative plus verte… et vivez plus sainement.