Le sel, cette mine d’or pour le corps humain
Il est indéniable que le sel a été secrètement bénéfique pour nous depuis des temps immémoriaux. Nous le savons sans vraiment comprendre parfaitement pourquoi. C’est en fait très simple. Le sel stimule notre production d’acide chlorhydrique dans l’estomac, ce qui améliore notre digestion. Alors oui, consommé en excès, il peut occasionner des problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle. Mais consommé avec modération, le sel est un véritable trésor pour notre organisme. Les médecins traditionnels de plusieurs cultures ont toujours su que le sel peut être utilisé comme élément de soins préventifs mais aussi curatifs.
Cure de mer: remède miracle ou effet placebo ?
Il y a quelque chose de profondément vivifiant à respirer l’air marin salé. En réalité, les ions négatifs de l’air marin, chargés par le sel, jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de nos poumons. Par ailleurs, ils aident également à réguler notre humeur et notre rythme de sommeil. Vous l’avez sans doute constaté, après une journée à la plage, nous dormons souvent comme des bébés ! Va pour un gros oui ! Les cures de mer sont donc loin d’être un placebo, elles regorgent de bienfaits insoupçonnés.
Les secrets des Centenaires des îles Okinawa
L’un des plus grands mystères du monde est le nombre exceptionnellement élevé de centenaires sur les îles Okinawa au Japon. Croyez-le ou non, le ratio est d’environ 50 pour 100 000 habitants, le plus haut du monde. Déconcertant, n’est-ce pas? Il semble que leur secret réside notamment dans le fait qu’ils boivent régulièrement de l’eau de mer dessalée. Cela n’a peut-être pas été prouvé scientifiquement, mais il semblerait que l’eau salée ait des bienfaits pour notre organisme qui dépassent largement notre entendement.
Comme vous le voyez, l’eau salée a plus d’un tour dans son sac. Elle est capable de nous surprendre par des bienfaits insoupçonnés ! Il est temps que nous commencions à l’apprécier pour ce qu’elle est : une ressource précieuse qui a beaucoup à offrir à notre bien-être. Eh bien, la prochaine fois que vous irez à la mer, n’oubliez pas de respirer profondément et de donner à votre corps ce qu’il aime !
D’autre part, cette découverte sur les centenaires d’Okinawa largement appuyée par la médecine traditionnelle donne à réfléchir sur comment nous pourrions, nous aussi, tirer profit des bienfaits de l’eau salée pour notre propre santé.