La parapharmacie, un monde de promesse: décrypter la séduction des mots
Nous avons tous été séduits par l’univers des parapharmacies. Qui n’a pas succombé à la promesse d’une peau plus douce, d’un corps tonifié, ou d’une vitalité retrouvée? Mais, il faut rappeler que la majorité de ces allégations ne sont que des mots savamment choisis, conçus pour attirer notre attention. Il faut donc apprendre à décoder ce langage et ne pas tomber dans le piège de la persuasion.
C’est à ce moment qu’intervient notre rôle en tant que consommateurs avertis. Nous devrions en effet être en mesure de distinguer entre une formulation marketing et une véritable promesse de santé. Les mots “naturel”, “bio” ou “sans paraben” peuvent parfois ne servir qu’à embellir le packaging d’un produit qui n’a rien d’exceptionnel.
Quand science et marketing se mélangent: comment démêler le vrai du faux?
Il arrive assez souvent que les produits parapharmaceutiques feignent une certaine scientificité pour paraître plus crédibles. Il est donc essentiel de savoir lire entre les lignes. Par exemple, une crème anti-ride ne peut pas « effacer » les rides, elle peut au mieux les atténuer. De même, un complément alimentaire ne saurait, à lui seul, garantir une perte de poids.
Il est aussi important de mettre en évidence que certaines marques utilisent des formulations techniques ou scientifiques inaccessibles pour le consommateur lambda. Attention, donc, à ne pas tomber dans le piège de l’argument d’autorité !
Devenez un consommateur averti: guide pour reconnaitre les produits vraiment bénéfiques pour votre santé.
Pour éviter de se faire duper, il faut d’abord adopter une attitude sceptique. Ne prenez pas tout ce qui est marqué sur l’emballage pour argent comptant. Essayez de faire des recherches personnelles sur le produit ou la marque en question. Des sites tels que “INCI Beauty” ou “UFC-Que choisir” peuvent être d’une aide précieuse.
Ensuite, il faut savoir que les substances actives sont toujours mentionnées dans l’ordre décroissant de leur concentration. Si l’ingrédient mis en avant par le produit se trouve en bas de la liste, méfiez-vous !
Aussi, si un produit vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement parce qu’il est trop beau pour être vrai!