Le monde virtuel à la conquête de nos trousses de secours
En matière de santé, la transition digitale franchit une nouvelle étape. L’E-santé s’invite désormais dans nos salles de bains via les parapharmacies en ligne qui bouleversent nos habitudes. On parle de plus en plus de parapharmacie 2.0, un virage numérique qui sait attirer les adeptes avec une multitude d’avantages, mais aussi des précautions à prendre.
D’un clic, nous avons accès à un vaste choix de produits, disponibles à toute heure, commodément depuis chez nous. Ces sites web offrent des tarifs souvent plus avantageux, compte tenu de la réduction de coûts liée à l’absence de magasin physique. De plus, ils proposent souvent des services de livraison à domicile.
Les nouvelles pratiques : entre dématérialisation des produits et conseils en direct
Ces dernières années, la parapharmacie 2.0 a pris un nouveau tournant avec la dématérialisation des produits. Cela permet notamment de faire des économies en termes de stockage et d’emballage.
En plus des produits, les parapharmacies en ligne proposent également des conseils personnalisés. Au lieu d’un rapport humain et chaleureux que l’on retrouve dans une boutique physique, l’interaction se fait ici en direct, via des chats, des e-mails ou des appels téléphoniques.
La télémédecine a fait ses preuves pendant la pandémie où elle a permis de garder un lien entre soignants et patients. Les parapharmacies numériques sont une extension de cela, nous permettant de consulter et d’acheter sans sortir de chez nous.
Les risques et défis de cette nouvelle ère de parapharmacie digitale
Cependant, avant de vous lancer dans cet univers, soyez conscients des risques potentiels. Certains sites de mauvaise foi peuvent vendre des contrefaçons ou des produits dont la date de péremption est dépassée.
Il est donc nécessaire que les e-pharmacies se plient à une régulation stricte. La santé ne peut pas se laisser au hasard, nous devons être rassurés sur l’authenticité et la qualité des produits que nous commandons. Il est recommandé de vérifier si le site est reconnu par les instances sanitaires du pays et d’opter pour des e-pharmacies qui sont rattachées à une enseigne physique réelle.
Selon les chiffres de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance), en 2020, plus de 40% des internautes français ont acheté au moins une fois un produit de beauté ou de santé en ligne, soit une augmentation de 12% par rapport à 2018.
En résumé, la parapharmacie en ligne présente de nombreux avantages, mais pas sans risques. Il est donc nécessaire d’être prudent pour profiter pleinement de cette révolution numérique.